Accueil > #POI

05 62 98 87 02

Téléchargement du tracé

Diaporama

Cette randonnée agréable et familiale mène à la découverte d’un village typique des Baronnies aux toits d’ardoise et clotures de lavasses (dalles de shistes). On chemine au travers des prairies bocagères, au milieu de forêts, découvrant un hameau de granges ou bien de magnifiques paysages en crête, face au Pic du Midi.

Recommandations : Aucune

Durée

Temps estimé : 2H30

Etapes

1Départ à l'Espace Préhistoire de Labastide. Prendre vers l'est le chemin parallèle au bâtiment d'accueil puis continuer tout droit et monter régulièrement. Arrivée au carrefour du hameau de Touaou, village de granges où 40 personnes vivaient au début du XX° siècle.
2Emprunter le chemin à droite. Continuer en sous-bois, bifurquer à droite puis couper le chemin à Sorde. Continuer tout droit puis suivre la D77 sur 80m avant d'emprunter un chemin à droite.
3Beaux points de vue sur les Pyrénées et les Baronnies (Pic du Midi, Signal du Bassia, Tour d'Avezac et Château de Mauvezin). Au débouché sur la route, prendre à droite dans un vallon et par un agréable chemin gagner la croix de Lagoutère. Monter par la D217 à gauche sur 200m.
4Emprunter le petit chemin qui s'élève à droite dans une lande à fougères. Aux 2 intersections suivantes, rester sur la droite.
5A la 3° intersection, descendre à droite par le GR78 au travers du bois de la Pierre Blanche et suivre le chemin puis le sentier qui ramènent à Labastide puis à l'Espace Préhistoire (traversée du village avec maisons traditionnelles).