Accueil > #POI

Voir le site web

Téléchargement du tracé

Diaporama

Le mont est une montagne débonnaire qui culmine à 800 m à l’entrée de la vallée d’Aure. On peut voir dans ses falaises des grottes occupées à l’époque préhistorique et aménagées au Moyen Age (accès interdit). La randonnée traverse des villages typiques et agréables de la vallée de Neste. A voir à Saint Arroman : « la Mayne » qui est un oratoire dédié à Saint Jean Baptiste.

Recommandations : Après la Mayne, bien suivre le parcours (zone fréquentée par les troupeaux avec de nombreux sentiers sauvages et boueux)

Caractéristiques

Durée

Temps estimé : 2H30

Etapes

1Départ : place du village (sur le quai de la Neste, face aux falaises dont les grottes furent fortifiées au Moyen Age, un véritable château fort adapté à une falaise, accès interdit pour des raisons de sécurité). Emprunter le pont de la Neste, puis à droite la D278, en direction de Bazus-Neste. Passage près d'une grotte fermée par une grille (il s'agit d'un ancien abri préhistorique qui a révélé de véritables trésors : bâton de renne sculpté, harpons...). Continuer sur la route jusqu'au village de Bazus-Neste (beaux points de vue sur le fond de la vallée). Peu avant le village, passage près d'une ancienne carrière de pierre de taille.
2Prendre la rue à gauche. On quitte le village en s'engageant sur un chemin que l'on parcourt à flan du Mont jusqu'au village de Saint-Arroman (points de vue sur la Vallée de la Neste). S'engager à gauche sur la D26 pour la quitter peu après, à gauche à la salle des fêtes.
3S'engager sur un chemin (passage près d'un réservoir d'eau) et prendre à droite un sentier (refermer les clôtures) qui monte vers la "Mayne" où se trouve un oratoire dédié à Saint Jean Baptiste, patron du village (c'est l'ancien lieu du feu de la Saint Jean). Beaux points de vue sur la Vallée et les villages de Gazave, Mazouau, Saint-Arroman et le Château de Montoussé.
4Le chemin continue sur le flanc nord-est du Mont pour revenir sur le versant ouest du Mont. Peu après, prendre à gauche et cheminer en sous-bois pour se retrouver face au lieu de départ, près de la Neste et au pied des falaises (parcours "No-Kill" aménagé : le poisson pêché à la mouche est remis à l'eau). Retraverser le pont.